Le pin est l’un des matériaux les plus populaires pour la production de fenêtres et de portes. C’est un bois facile à obtenir et possède de bonnes propriétés de durabilité. Il peut également être traité sans aucun problème.
La menuiserie de fenêtres moderne nécessite l’utilisation de bois lamellé-collé composé de 3 ou 4 couches de bois. Cela augmente la stabilité et empêche de se déformer à cause de l’humidité. De plus, ce bois peut être façonné en courbes – il est donc possible de produire des fenêtres cintrées et rondes – il est également durable et léger, et facile à manipuler et à installer.
Il existe deux types du bois lamellé-collé: l’abouté (micro) et le massif (natur).
Les éléments exempts de défauts naturels sont découpés dans du bois massif puis assemblés sur toute la longueur à l’aide de ce que l’on appelle articulations des doigts pour maintenir l’homogénéité. Les fenêtres fabriquées à base de bois lamellé-collé avec ce joint se caractérisent par une résistance structurelle élevée, mais le lieu d’assemblage a moins de valeur esthétique et est le plus souvent peint avec des peintures de recouvrement.
Le contreplaqué massif est obtenu à partir de plus grandes quantités de bois car aucun joint n’est utilisé sur toute la longueur. Le matériau est choisi de manière à obtenir les parties de bois les plus longues possibles exemptes de défauts naturels. Il est parfait pour les fenêtres avec une couche supérieure de des revêtements transparents.
Pin Micro | Pin Nature |